Ça fait plusieurs jours que je suis arrivée en Corée du Sud, pour un échange étudiant de 4 mois. Voici un petit compte rendu de mon arrivée.
Je suis arrivée à l'aéroport international d'Incheon vers 18:00. Après les deux vols les plus longs de ma vie, et ma bouteille d'eau préférée oubliée dans l'avion, je suis finalement arrivée. J'ai passé l'immigration (qui était surprenamment facile et rapide). Petit stop aux toilettes, j'y oublie mon téléphone. Je retourne le chercher rapidement. Il était toujours à la même place, ouf! Je vais chercher mes bagages. Je me dirige vers le kiosque de cartes SIM pour aller chercher la mienne. J'essaye d'expliquer à l'employée qui ne parle pas très bien anglais que j'ai déjà commandé ma carte SIM. "Vous voulez une carte SIM?". "Oui!" J'en ai déjà commandé une!". "Je vous propose celle-ci" "Non! J'en ai déjà commandé une!". Après quelques allers-retours, elle la trouve. Soulagement! "Merci madame!". Je sors de l'aéroport, je cherche l'arrêt d'embarquement de la navette pour me rendre à l'hôtel. Trouvé! J'attends patiemment. J'informe mes parents que je suis arrivée. Je m'ennuie déjà... Oh! l'autobus arrive! Je laisse mes valises, j'entre et je m'assois à mon siège. Je ne peux pas m'empêcher de regarder partout! C'est tellement excitant! On arrive à l'hôtel, je "check-in", j'entre dans l'ascenseur, j'arrive devant ma porte. La clé ne fonctionne pas... Oh non... Je ne veux pas redescendre... Malaise... Je réessaye... Toujours rien... Encore... Je tourne la clé de côté, CLIC! Ça fonctionne! La porte s'ouvre! Je me sens niaiseuse pendant une petite seconde, rapidement oublié par l'excitation, et j'entre! Je dépose mes bagages, je redescends au rez-de-chaussée. Direction, le dépanneur que j'ai trouvé en arrivant dans l'entrée de l'hôtel. Je m'achète mon souper. Ma découverte du siècle: les dépanneurs coréens. Un mélange entre un dépanneur, un restaurant et une épicerie. Du génie! La meilleure chose à acheter: un rouleau de Gimbap au thon et une limonade bleue. Je retourne dans ma chambre. Je prends une douche pour me débarrasser de l'odeur de l'avion, je me couche sous les couvertures du lit. Je regarde le plafond et je réalise... Enfin... Je suis arrivée. Je pousse un soupir de soulagement et je m'endors.
Le lendemain matin, je descends rapidement manger un déjeuner au buffet du restaurant de l'hôtel et je me dirige rapidement vers ma chambre, pour refermer mes valises. Je dois partir vite pour me rendre aux résidences de l'université. Une fois descendue au hall d'entrée de l'hôtel, avec toutes mes choses, je "checkout" et je commande mon taxi. Deux minutes plus tard, il arrive. Wow! C'est si vite! Je le salue et je lui laisse mes valises. J'essaie de refermer rapidement la poignée de ma valise rouge, pour que le chauffeur puisse la mettre dans le coffre de la voiture, mais elle est bloquée! Je pense que c'est le plus gros stress que j'ai vécu des 3 derniers jours. Je m'excuse à répétition en frappant sur la poignée pour qu'elle descende. C'est tellement gênant! "Allez! Descends!" Le conducteur me dit d'aller m'assoir dans la voiture et qu'il s'en occupera. Je lui laisse la valise en laissant sortir un petit rire désespéré, je m'assois et je le vois répéter les mêmes mouvements que moi, plus tôt, pendant ce qui m'a paru une éternité. Il finit finalement à la faire entrer dans le coffre et on part, direction l'université!
"Vous allez à l'université Hanyang?" il me demande en coréen. Je lui réponds en coréen; "Oui! Exactement!". Erreur! Le trajet d'environ 1h s'est transformé en quelques secondes en visite guidée et en cours d'histoire m'enseignant l'histoire de chacune des villes dans lesquelles nous passons à travers. Je parle un peu coréen... mais les limites de mes compétences linguistiques ont été atteintes lors de cette conversation... Je pense que j'ai compris la moitié de ce qu'il m'expliquait. Notre conversation peut être résumée en "Ahhh", "Ohhh" et en mimes. Une fois rendu, il sort ma grosse valise bleue et ma petite valise rouge... avec la poignée encore sortie. L'horreur! Ça veut dire qu'il n'a pas été capable de la refermer non plus! J'ai envie de jeter cette valise au bout de mes bras! Je lui dis merci et je le salue. Je traine ensuite mes valises jusqu'aux résidences où je rencontre deux Françaises et deux Allemandes, elles aussi étudiantes étrangères. Soulagement. On se dirige ensemble au deuxième étage pour aller "check-in" dans nos chambres respectives. Une fois arrivée au deuxième, je rencontre plusieurs étudiants étrangers. Je décide de "flipper la switch" de batterie sociale du côté extraverti et je vais me présenter. Ce moment qui me faisait faire des cauchemars, c'est plutôt bien passé! Je "check-in" à l'administration et je monte comme tout le monde dans ma chambre.
Une fois rendue dans ma chambre, je vis mon premier choc culturel. Les douches coréennes. Une douche dans la même pièce que le lavabo et la toilette! Aucune séparation entre les deux! Pas de petit mur, pas de vitre, rien. Donc, si je prends une douche, tout est mouillé! Étrange, mais je suis prête à tout essayer! Finalement avec de la pratique on est capable de prendre une douche sans mouiller le reste. Après avoir démêlé cette confusion, je défais mes valises et range le tout dans mes armoires et tiroirs. J'attends ensuite ma coloc, qui arrivera seulement à la deuxième semaine. J'ai réussi... Je suis finalement à l'université. Ce moment qui m'inquiétait tellement, l'arrivée au pays, est enfin terminé et j'ai tout réussi, seule! La réalisation s'installe tranquillement.
Qu'est-ce que je fais maintenant...
Après avoir terminé de m'installer, j'entends quelqu'un cogner à ma porte. C'est mes voisines allemandes que j'avais rencontrées plus tôt. Elles m'invitent à aller manger à la cafétéria. On s'y est tous dirigés pour le souper. J'ai pu rencontrer plusieurs personnes incroyables et nous avons partagé nos expériences d'arrivées au pays. Plusieurs d'entre eux étaient arrivés quelques semaines avant et ont eu la chance de visiter Séoul. Pour moi, c'était seulement ma deuxième journée! J'avais déjà hâte de partir explorer. Le soir, j'appelle mes parents, je leur fais une petite visite de ma chambre et un résumé de ma journée, et je vais me coucher. Toujours sans colocataire.
C'était les deux jours les plus intenses mentalement, physiquement et surtout émotionnellement que je pense avoir vécu de ma vie. Mais j'ai réussi. Toute seule! Depuis le début de cette aventure jusqu'ici. Et je suis extrêmement fière de moi pour ça. Maintenant il me reste juste a vivre cette aventure au maximum.